Découvrir le sens de sa vie

Sens de la vieQuand on passe par une période de difficultés : matérielles, affectives, psychologiques, de santé, etc., c’est souvent que l’on ressent d’une façon diffuse la nécessité de trouver le sens de sa vie.

La plupart du temps l’on ne se pose pas cette question, si ce n’est peut-être ceux qui sont en souffrance depuis leur enfance, ou bien ceux pour qui la souffrance d’autrui a paru insupportable.

Pourquoi chercher le sens de sa vie ?

  • on sent une sorte de “vide intérieur” ;
  • on ne se sent plus vivre ;
  • on a perdu le contact de son être avec le sens intime de son existence, ou bien on ne l’a jamais eu.

Il est important, au départ, de trouver un objet, un but, un idéal pour sortir de ce questionnement qui génère la plupart du temps de l’anxieté ou de l’angoisse et de l’insécurité.

Sentir la puissance de vie en nous

Dans le fond, l’objet n’est pas tellement l’important, il est seulement le support de l’essentiel. L’essentiel est de sentir la puissance de Vie en nous, au-delà de la pensée dualiste, qu’elle relève du bonheur ou du malheur. Pour ce faire, il est bon d’aller chercher au plus profond de son monde intérieur pour découvrir le lieu insubmersible, indestructible, inaltérable que nous possédons tous.

Ce joyau, ce diamant que l’on peut retrouver dans tous les chemins spirituels, et en particulier grâce à la méditation, permet de ne plus se poser la question, puisque l’être tout entier est lui-même le sens de la vie : tout est vivant en soi.

L’homme ne peut supporter une vie dénuée de sens.
C.G . Jung