L’harmonisation énergétique

La santé de l’homme est naturellement influencée par les différents plans de sa vie : physique, psychique, culturel, social, spirituel, et également par son environnement.

Il y a interrelation et interdépendance permanentes. En effet les sciences modernes nous rappellent que tout est connecté, que tout est énergie, ondulatoire et corpusculaire, comme l’ont confirmé les physiciens quantiques, rejoignant en cela l’enseignement ancestral.

L’énergie est au centre de multiples recherches et courants de pensée

De l’antiquité à nos jours l’énergie est au centre de multiples recherches et courants de pensée. L’entrée dans le siècle des Lumières a partiellement occulté les apports des magnétiseurs et guérisseurs qui étaient de véritables intermédiaires entre l’énergie globale qui nous englobe et l’individu porteur d’une certaine quantité d’énergie et de son propre rayonnement.

De nouvelles et de grandes découvertes en science physique ont vu le jour tout au long du XXe siècle (de Max Planck, en passant par Albert Einstein, Wolfgang Pauli, etc.), elles ont bouleversé la vision cartésienne communément admise jusqu’alors. Si l’apport indéniable de la science nous a débarrassés d’un grand nombre de pratiques qui relevaient du plus pur charlatanisme, c’est également elle qui a mis en évidence le cosmos tel que nous le comprenons aujourd’hui, ainsi que les principales lois et interactions qui le régissent.

Le rôle des thérapeutes

Le rôle des thérapeutes qui intervenaient au temps des pharaons dans l’Égypte antique était bien plus étendu que celui dévolu aujourd’hui aux soignants contemporains, qui pour la plupart doivent appliquer des protocoles établis par d’autres. De plus, dans le courant majoritaire, seul le fonctionnement du corps est reconnu, laissant de côté tout le psychisme qui interagit et exerce des influences déterminantes.

Les énergéticiens d’aujourd’hui sont les successeurs des magnétiseurs. Leur pratique s’appuie sur des protocoles bien établis, des règles strictes, un code de déontologie respecté. Leurs connaissances proviennent de différentes sources : savoir ancestral, observations de la nature, mais aussi ces dernières années d’études empiriques qui s’appuient sur de nombreux témoignages.

Le praticien en soins énergétiques canalise l’énergie qu’il reçoit, la communique à la personne qui vient le consulter. Il rééquilibre les centres énergétiques, réactive de nouveaux circuits, débarrasse ou dévie les énergies négatives …

L’approche holistique

harmonisation-energetiqueLa vision holistique considère que le monde et tous les êtres sensibles qui le composent sont liés intrinsèquement, chaque partie est en interaction constante avec les autres.

De ce système de pensée découle la vision holistique de la santé dans laquelle la personne est considérée dans son ensemble, dans sa globalité.

Cette approche souligne que l’être humain est bien plus que la somme des parties qui le composent et reconnaît l’homme comme un tout indivisible dans sa dimension physique (ce qu’il vit dans son corps), sa dimension psychique (ses émotions, ses sentiments, ses croyances, sa culture) et sa dimension essentielle et fondamentale, son être (ce qui oriente sa vie, détermine ses valeurs, ses aspirations profondes).

La compréhension des liens entre ces différents niveaux de réalité est indispensable pour le praticien qui accompagne la personne dans le processus de guérison.

Nous savons que nos problèmes de santé affectent le plus souvent notre psychisme. En retour, nos émotions, nos sentiments comme certaines de nos postures de vie génèrent à leur tour un grand nombre de maux physiques. Alors, le thérapeute dans sa pratique holistique répond aux attentes des consultants profondément et durablement.

L’énergie est la joie éternelle
William Blake

Ainsi, cette perspective favorise le maintien de l’équilibre de santé. L’harmonisation énergétique rétablit une cohérence au sein de l’individu :

  • elle améliore et soulage les troubles fonctionnels ;
  • elle efface des mémoires perturbatrices ;
  • elle facilite la prise de conscience des phénomènes anxiogènes, pour les soustraire activement : la relance des énergies concernées favorise la résilience.

Principes de base qui guident le thérapeute

Dans l’harmonisation énergétique les principes de bases qui guident le thérapeute sont :

  • le lâcher-prise : n’être attaché dans la pratique à aucune idée de résultat conditionné
  • le non-jugement : être un témoin impartial, de toutes les manifestations
  • l’acceptation : garder une vision juste, reconnaître les choses telles quelles sont
  • la patience : la manifestation des choses se réalise en temps voulu
  • la confiance : faire confiance à la fois à soi-même et au processus d’autorégulation naturelle
  • l’ouverture : un œil neuf en toutes situations
  • la gratitude : profond respect, le fait de remercier pour l’instant présent
  • la douceur : délicatesse active
  • la générosité : bienveillance naturellement, compassion
  • l’empathie : capacité de ressentir et de comprendre la situation de l’autre, ses points de vue, ses émotions, ses actions et réactions, et d’en tenir compte dans l’échange.

Stage d’initiation

Des journées d’initiation et d’apprentissage pour expérimenter l’harmonisation énergétique sont organisées.