Approche jungienne des rêves

Les rêves sont au centre de ce séminaire en ligne. Vous vous familiariserez avec les notions de symbole et d’archétype et serez en mesure d’appréhender vos rêves pour les intégrer, le tout dans une perspective jungienne.

Ce séminaire fait l’objet d’un partenariat avec l’association Espace Francophone Jungien.

Que disent nos rêves ?

Dans les temps anciens, de grands rêves ont participé au développement des civilisations. De nos jours, pour la plupart des personnes, le rêve est relégué à un contenu de seconde zone … et peu de personnes se souviennent de leurs rêves.

Or nous savons que toute personne qui s’intéresse à ses rêves obtient des informations qui la concernent et qui ne demandent qu’à être comprises et intégrées.

L’objectif principal de ce séminaire est d’approfondir la connaissance des rêves.

Le matériel onirique

Nous puiserons dans le réservoir de rêves référencés dans l’œuvre jungienne, ainsi que ceux proposés par les participants au séminaire. Ils pourront être à caractère prémonitoire, récurrent, cauchemardesque, de félicité … Ils pourront revêtir un sens personnel et/ou à portée collective.

Cette formation est ouverte à tous, sans prérequis, elle est basée sur l’œuvre de C.G. Jung, père de la Psychologie des profondeurs, également connue sous les noms de Psychologie analytique ou Psychanalyse Jungienne.

Le contenu du séminaire

Les points suivants seront abordés :

  • Accueil et découverte des attentes de chacun des participants
  • L’histoire des rêves et leur interprétation
  • Les symboles au cœur des rêves
  • Archétypes et images archétypales : persona, ombre, anima/animus, le Soi…
  • Écoutons nos rêves, suivons leur déroulement, laissons les agir
  • Le sens des rêves
  • Les rêves sur le chemin d’individuation

Le déroulé du séminaire

Ce séminaire se déroule à distance et nécessite un équipement de type ordinateur ou tablette raccordé à internet. Vous devez être confortablement installé dans un lieu isolé : pas de passages intempestifs ou de présence d’autres personnes dans la pièce.

Si de manière habituelle vous utilisez avec succès un logiciel comme Skype,… (audio + vidéo), votre connexion vers internet devrait être suffisante.

Aucune installation de logiciel n’est nécessaire. Un lien transmis par mail permet de se connecter à la date et à l’heure convenues.

À l’issue du séminaire, un document de synthèse est envoyé au format électronique à chaque participant.

Nous retiendrons 8 stagiaires au maximum. Des pauses de 15 mn seront assurées en milieu de matinée ou d’après-midi. Des exercices d’harmonisation énergétique ponctueront chacune des sessions.

Les formateurs

Chantal Armouet coanime ce séminaire avec Jean-Pierre Robert qui participe à la diffusion de la pensée jungienne en direction des pays francophones. Il est le fondateur et l’éditeur du site cgjung.net de l’association Espace Francophone Jungien, dont il est le président.

Confidentialité

Les formateurs et les participants garantissent la confidentialité des échanges et pour cela acceptent une charte de confidentialité en début de séminaire. Cet engagement oblige au respect et à la liberté de chacun.

Dates du prochain séminaire

Le prochain séminaire aura lieu les jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2023. (Les inscriptions sont clôturées)

Horaires : de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Ce séminaire, d’une durée de 16 heures, comprend 4 pauses de 15 mn chacune.

Une participation forfaitaire de 290 € par personne est demandée. Elle est payable d’avance par CB (Paypal), virement ou chèque.

Pour plus de renseignements

Sur le déroulement de ce séminaire vous pouvez :

Pour connaître les dates des prochains séminaires

Laissez-nous votre adresse mail pour que nous vous communiquions les dates des prochains séminaires.

Séminaires en cours

Les inscriptions sont ouvertes pour le séminaire suivant  :
Psychologie des profondeurs 23 et 24 février 2023