Harcèlement et relations d’emprise : comment s’en libérer ?

Ce séminaire est définitivement arrêté. Pour en savoir plus …

Pour mémoire, contenu du séminaire :

Pourquoi assister à ce séminaire en ligne ? Pour éclairer des situations d’emprise, se positionner, s’en libérer et entreprendre une reconstruction de soi conforme à sa vraie nature.

Ce séminaire de formation à une finalité avant tout pratique, il est basé sur de nombreux exemples. Chaque participant a la possibilité d’exprimer ses attentes et ses interrogations.

Cette formation est ouverte à tous, elle s’appuie sur les travaux de recherche des personnes référentes dans ce domaine : Marie-France Hirigoyen, Paul-Claude Racamier, Alberto Eiguer, Maurice Hurni, Giovanna Stoll, Michel Cautaerts, Laurent Hincker …

Pour en savoir plus, lire l’article Se libérer des relations d’emprise.

Les objectifs de ce séminaire

Ce séminaire a pour objectif de :

  • Présenter les différents mécanismes qui mènent aux situations où s’exerce l’emprise d’un ou de plusieurs individus sur une victime.
  • Donner des “outils”, des pistes, pour sortir de ce type de situation.
  • S’interroger sur ce qui a permis d’être littéralement emprisonné, de se trouver dans une situation à première vue sans issue.
  • Découvrir les conditions pour un renouveau, une reconstruction efficace.

Le contenu du séminaire

Les points suivants seront abordés :

  • Accueil et découverte des attentes de chacun des participants
  • Qu’est ce qu’une relation d’emprise ?
  • La psychologie des profondeurs selon C.G. Jung, connaître ses principaux points pour mieux aborder les relations d’emprise.
  • Harcèlement moral, perversion narcissique, manipulation : comment s’y retrouver ?
  • Comment vérifier que l’on est victime de l’emprise d’un tiers et à quel degré ?
  • Quels comportements adopter face à des manipulateurs(trices) ?
  • Comment s’en protéger et intervenir efficacement ?
  • Les tiers qui apportent de l’aide : association, thérapeute, médecin, avocat, notaire …
  • Pour se reconstruire, comprendre les mécanismes qui ont conduit à des situations où l’emprise s’est exercée.
  • Retrouver l’unité, libérer les énergies, conforter sa personnalité, méditer.
  • S’engager sur le chemin d’individuation proposé par C.G Jung.

Le déroulé du séminaire

Ce séminaire se déroule à distance et nécessite un équipement de type ordinateur ou tablette raccordé à internet. Vous devez être confortablement installé dans un lieu isolé : pas de passages intempestifs ou de présence d’autres personnes dans la pièce.

Si de manière habituelle vous utilisez avec succès un logiciel comme Skype,… (audio + vidéo), votre connexion vers internet devrait être suffisante.

Aucune installation de logiciel n’est nécessaire. Un lien transmis par mail permet de se connecter à la date et à l’heure convenues.

À l’issue du séminaire, un document de synthèse est envoyé au format électronique à chaque participant.

Nous retiendrons 8 stagiaires au maximum. Des pauses de 15 mn seront assurées en milieu de matinée ou d’après-midi. Des exercices d’harmonisation énergétique ponctueront chacune des sessions.

Les formateurs

Ce séminaire est coanimé par :

  • Chantal Armouet : thérapeute, elle accompagne et aide des personnes dans leur parcours individuel. Elle gère les inscriptions à ce séminaire.
  • Jean-Pierre Robert : fondateur et éditeur du présent site, il participe à la diffusion de la pensée jungienne en direction des pays francophones. Il est président de l’association Espace Francophone Jungien (EFJ).

Confidentialité

Les formateurs et les participants garantissent la confidentialité des échanges et pour cela acceptent une charte de confidentialité en début de séminaire. Cet engagement oblige au respect et à la liberté de chacun.

Fin de nos séminaires

Pendant une période de six ans, allant d’avril 2017 à avril 2023, nous avons organisé de nombreux séminaires et ateliers dans le but de sensibiliser un vaste public à la psychologie des profondeurs.

Ces séminaires ont offert aux participants l’opportunité d’échanger au sein de petits groupes, leur permettant ainsi de continuer leur parcours enrichis de nouvelles connaissances et expériences. De plus, ils ont démontré combien l’œuvre de Jung est pertinente pour un large éventail de personnes aux intérêts variés.

L’arrêt de nos séminaires nous donne l’occasion de vous remercier chaleureusement pour votre présence et votre engagement. Votre soutien indéfectible et votre confiance ont été d’une importance capitale pour leur réussite.

Nous restons en contact et continuons à échanger avec nos participantes et participants qui sont engagés dans le processus d’individuation, en restant fidèles à leurs valeurs.

Chantal Armouet et Jean-Pierre Robert – Juin 2023