Témoignages

Accompagnement

Caroline B. janvier 2021 :

J’ai découvert Chantal, par hasard…ou peut-être pas.

Voici comment je me suis présentée à elle début janvier 2020 :

« Je suis tombée un peu par hasard sur votre site alors que je cherchais des informations sur les énergies.

J’ai subi la semaine passée une expérience affective traumatisante (…) Il est vrai que ma vie sentimentale et affective a toujours été chaotique et douloureuse. J’aimerais travailler sur ce pan important de ma vie pour réussir à gagner en autonomie.

J’ai été suivie plusieurs fois par des psychologues, coach de vie et psychiatres depuis 20ans. Je n’arrive pas à trouver la paix avec ce manque affectif. Je suis en permanence en recherche d’un idéal. Cela perturbe beaucoup ma vie. Je vis seule avec mes 2 enfants de 15 et 17ans depuis 6 ans.

J’ai pensé m’inscrire à votre stage « Harmonisation énergétique ». Je suis ouverte à tout ce qui pourrait m’aider à mieux vivre, et par là-même, avec mon entourage. »

J’ai donc suivi ce stage qui a été pour moi la découverte d’un nouveau monde. Aujourd’hui encore je pratique des séances pour moi-même et ma fille.

J’ai eu envie ensuite de travailler en profondeur avec Chantal. Nous avons commencé les séances début Mars, après une séance d’essai afin de définir mon besoin et le cadre du travail. Elle m’a demandé de noter mes rêves, d’une séance sur l’autre. Et nous prenions à chaque fois un temps de la séance pour les analyser.

J’ai commencé à comprendre les rouages de mon esprit, les mécanismes douloureux et répétitifs. Au fil des mois, j’ai gagné en sérénité et j’ai commencé à comprendre ce que signifiaient la liberté, le chemin du cœur. J’ai appris à me détacher des relations affectives qui me faisaient souffrir. J’ai mis de la distance avec certaines personnes de mon entourage, non pas parce que j’étais fâchée mais parce que je me suis rendu compte qu’elles me prenaient de l’énergie et du temps. Je continue à voir mes amis mais je n’en ai plus le besoin. Tout comme je n’ai plus besoin coûte que coûte d’être avec un homme. Bien entendu j’aspire à partager ma vie avec quelqu’un, mais je suis sereine et je suis sûre que cela arrivera un jour, en ne forçant plus les choses comme je l’ai toujours fait.

Professionnellement, Chantal m’a accompagnée pour prendre un poste de plus grande envergure dans mon entreprise, un groupe international. Je sais aujourd’hui que ce travail est majoritairement « alimentaire » même s’il me procure des satisfactions, un bon niveau de salaire et des perspectives d’évolution.  Je sais que si un changement d’orientation doit se faire, il se fera. Il faut aussi accepter de ne pas savoir où, quand et comment.

Ma vie spirituelle s’intègre à ma vie quotidienne même si le chemin est une quête qui n’a pas de fin je pense. Je vis aujourd’hui sans colère, sans peur. Je me sens remplie de l’intérieur. Je sens une énergie vitale qui brûle en moi. Je la partage avec mes enfants, ma famille, mes collègues et mes amis mais je reconnais que j’ai davantage envie d’en profiter égoïstement. Mes moments de solitude me sont précieux moi qui les fuyais avant. Je suis souvent émue de ressentir cet Amour en moi, de ne plus avoir besoin de le chercher à l’extérieur.

Chantal a été mise sur mon chemin au moment où j’en avais le plus besoin. Cette année j’aimerais découvrir le travail professionnel qui correspondrait le mieux à mon Être profond, en faisant abstraction de mes diplômes (un bac+5 obtenu en formation initiale ainsi qu’un mastère spécialisé complémentaire obtenu il y a 8ans) et de mes expériences professionnelles (je travaille depuis 1995). Je vais donc continuer ce travail d’introspection en me mettant à l’écoute de mon inconscient avec l’aide de Chantal.

Je la remercie du fond du cœur.

Témoignages stage dialoguer avec votre inconscient

Frédéric B. : « J’ai pu ressentir, partager et m’enrichir le coeur, l’esprit, l’âme, durant ces 4 jours du stage d’été Dialoguer avec votre inconscient.

Votre Accueil, votre bienveillance, votre manière de présenter ces Choses complexes et très abstraites parfois, votre Écoute complémentaire : une belle démonstration d’harmonie !

Ce monde du Soi peut aisément déconcerter les plus appliqués alors qu’au fond, il nous est si familier…

Je garderai toujours en tête cette soirée sous les Etoiles, c’était la seule nuit chaude et étoilée de la semaine ! Ils étaient là avec Nous, sur cette herbe verte, sous ces arbres, autour de ce feu, ces dragons, ces sorcières et elfes de la nuit, ces valeureux chevaliers en devenir de princes, ces jeunes femmes méprisées, à sauver de leurs pauvres conditions,… Que de symboles déguisés sous cette magie d’antan!

La voie de la Transformation, la conquête du Soi, le Saint Graal, l’Alchimie des Anciens…Nirvana, Fleur d’Or…Ils sont nombreux tous ces synonymes de la Quête de soi, centre du Soi, à avoir traverser toutes les époques et cultures…A habiter depuis toujours l’esprit du vivant incarné dans l’Homme sur cette planète.

Vous avez éclairé par votre engagement plein et entier, ma Voie tant attendue et recherchée. »

Voir le programme du stage dialoguer avec votre inconscient.

Témoignages stage psychologie des profondeurs, découverte de son intériorité

Jeudi 29 août 2019, Stéphane a écrit :

« Bonjour à toutes et à tous,

Je profite d’une fin de vacances plongé dans quelques ouvrages de Jung pour vous dire que le stage que nous avons vécu ensemble au mois de juin a été pour moi une véritable découverte. Même si j’avais été chez un analyste Junguien quelques mois auparavant, je ne pouvais pas imaginer que l’œuvre de cet homme puisse être aussi riche, passionnante et touchante.

Merci donc à Chantal et Jean-Pierre de nous avoir ouvert tout doucement la porte vers ce champ intérieur.

Merci aussi à tous d’avoir partagé ensemble des parties intimes et profondes de notre intériorité. Cela donne du sens et du corps à toutes mes lectures d’aujourd’hui et je n’hésite pas à dire que ce serait avec une grande joie que j’échangerai avec vous une fois de plus sur tous les sujets que nous avons abordé et sur nos recherches en cours.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne rentrée et à bientôt sous le vent d’Éole.

Bien à vous. »

Didier L.G. : « Un beau stage où profondeur d’analyse côtoie avec bonheur pudeur et douceur, gentillesse et paix. Il est doux de pouvoir se livrer dans ces conditions où considération vaut mieux que jugement! Et le contenu des séquences sur Jung n’en est que plus facilement accessible, l’esprit débarrassé de bien des scories.
À faire sans hésiter, moi je réserve d’ores et déjà le suivant… »

Cécile G. : « Je cherchais un espace-temps où pouvoir respirer l’air qui me correspond et que je trouve difficilement dans ma vie quotidienne. Ces deux jours ont été pour moi la bouffée vitale qui me manquait.

J’ai été très sensible à l’harmonie entre les lieux, les personnes et notre sujet d’étude : Jung et la psychologie des profondeurs.

Les apports conceptuels, historiques et les illustrations vivantes amenés par Chantal Armouet et Jean-Pierre Robert se sont fondus avec mon besoin de partager autour de ces questions fondamentales.

Il a régné durant ce stage une atmosphère de respect et d’envie d’aller au-delà qui a répondu à mes attentes conscientes et inconscientes.

Merci à tous de m’avoir permis cette respiration. »

Sylvain M. : « Ce qui est passionnant dans ce qui s’est vécu au travers de ce stage est la manière dont Chantal Armouet et Jean-Pierre Robert ont pu nous faire rentrer corporellement dans cette pensée de Jung.

Bien sûr, l’intellectuel, la compréhension sont au centre de ce stage, mais il y a un quelque chose d’autre, une sorte d’alchimie qui a permis au travers de leur complémentarité et de leur vécu à tous deux, que nous puissions avoir une approche, une compréhension presque tactile de ce qui avait été dit.

Ce qui nous a été transmis a été aussi le fruit d’une énergie issue de la richesse, de la diversité du groupe et de ce qui a pu se vivre ensemble au travers de cette motivation insufflée par nos 2 formateurs.

Au-delà d’un stage, c’est véritablement un atelier, une immersion dans ce que Jung avait à nous dire.

Dans mon ressenti, cela a donné une envie d’aller plus loin, plus profondément dans cette découverte et cette approche qui fut si vivante et prenante.

Au delà de cette découverte, peut-être qu’un atelier à venir nous permettra de concrétiser ce souhait qui va dans le sens de la complétude de l’être, sur le chemin de l’individuation. »

Voir le programme du stage Psychologie des profondeurs, découverte de son intériorité

Témoignages journées d’harmonisation énergétique

Catherine T. Avril 2019  : “Ce stage, comme toujours avec Chantal, a été très productif et révélateur pour moi. J’ ai compris que je savais naturellement soigner grâce à mes acquis (dont je doutais) et j’ai appris un protocole me permettant de démarrer une harmonisation énergétique chez les autres. Bref, ce stage a fait basculer ma vie dans un autre domaine, celui du soin. Infinie gratitude à toi Chantal.”

Ghis :

« Super formation intense et conviviale.

Nos mains ressentent et captent quelque chose qui devient palpable à nos sens, c’est vraiment riche d’enseignement du domaine de « l’invisible » … et une vraie découverte pour moi !

Excellente pédagogie.

J’ai apprécié la présence, l’écoute, l’énergie bienveillante de Chantal.

Très belles rencontres et moments riches et forts pendant le stage 🙂

Merci infiniment pour cette formation pleine de lumière …  »

Cécile G. : « Notre stage d’harmonisation énergétique a débuté par la formation d’un égrégore. C’est à partir de cette communion de nos énergies que nous avons fait connaissance et étudié.

Chantal Armouet nous a fait parcourir un territoire que je connaissais surtout intellectuellement. Pendant les 2 jours j’ai pu expérimenter avec émotion les sensations que procurent la circulation de l’énergie en soi et par soi. Chacun a été libre de partager ses impressions et son vécu spirituel passé et présent. L’atmosphère de confiance et de bienveillance de ce stage m’a permis d’affirmer l’intuition que j’avais de mon penchant pour le soin et notamment le soin énergétique.

Depuis j’ai pratiqué timidement et je souhaite consolider cette formation initiale par un stage d’application supervisé par Chantal. Merci.  »

Jean Michel C. : « Par l’entremise d’une simple information téléphonique reçue de Chantal Armouet, j’ai pu mettre fin en quelques heures à un état asthmatique consécutif à un virus grippal et récurrent depuis deux mois. J’ai juste mis en pratique la consigne donnée, en conscience et justesse et y ait ajouté une pincée d’imagination créative personnelle.

Lors du stage d’harmonisation énergétique auquel j’ai participé quelques jours plus tard, j’ai découvert en interdépendance avec mon partenaire de l’exercice la finesse des transitions entre nos couches d’aura, comme une entrée dans la reconnaissance du subtil, paradoxalement plus riche d’information. Car il est là le cadeau surprise, cette haute capacité de Chantal à inscrire dans le conscient pratico-pratique la place de l’inconscient, l’avènement du Soi, l’insertion de la vérité invisible et ultime.

C’est cela son cadeau au cosmos, qui n’était pas annoncé dans l’annonce du stage. Merci Chantal, merci les partenaires du stage, merci le cosmos. »

Thomas T. : « Un grand remerciement à Chantal pour cette belle journée durant laquelle nous avons pu ressentir l’énergie de la vie, simple et forte; renforcer notre présence au monde, et se sentir plus encore reliés les un aux autres. C’est avec patience et bienveillance que Chantal a accompagné chacun, étape par étape, jusqu’à pouvoir laisser passer en nous l’énergie qui harmonise à travers des soins simples et néanmoins efficaces.  »

Patrick V. : « La première journée de formation sur l’Harmonisation Énergétique que je vécu fût une découverte pour moi.

L’approche pédagogique et corporelle que nous fit vivre notre formatrice Chantal permit à ma grande surprise qu’il nous était possible de ressentir au travers de notre corps la sensation d’une certaine énergie perceptible sur le corps de la personne sur laquelle était prodigué le soin.

Et quelle joie de s’entendre dire par celle qui vécut cette expérience du soin qu’elle se sentait mieux.

Expérience qui fût réciproque, puisque les rôles furent alternés.

J’ai donc essayé après cette première journée de partager ce début de pratique avec quelques proches. Là aussi ce fût un beau partage.

Aussi conforté par la valeur de l’enseignement de cette pratique transmise par notre formatrice, je constate que j’attends avec impatience la prochaine journée pour continuer d’approfondir ce travail. »

Jean-Pierre L. : « Quand je me suis inscrit à ce stage j’étais plutôt septique, car « très rationnel ». Chantal a l’art d’enseigner l’harmonisation énergétique ! J’ai pu l’expérimenter dans un cadre très chaleureux, entouré d’autres stagiaires, tous très ouverts et très motivés. Mais le plus important, au-delà de cette journée, et le plus surprenant pour moi, ce sont les bénéfices que j’en ai retirés, au-delà de toute espérance.

J’ai enfin pu sentir, tant sur moi même que sur les autres, les points de blocage, les énergies positives et négatives. Je sais maintenant me positionner par rapport à certaines personnes, en particulier je peux me protéger de leur toxicité. C’est une pratique à laquelle chacun devrait s’essayer. Au final je suis toujours « rationnel » mais ouvert à d’autres formes de vie par un contact direct. »

TÉMOIGNAGE DU STAGE D’HARMONISATION  ÉNERGÉTIQUE DES  9 ET 10  SEPTEMBRE 2017  A  LUPIAC

Patrick  V. : Au cours de ces deux jours, j’ai pu perfectionner ma pratique de l’Harmonisation Énergétique en complétant ma formation.
Ce qui a été magnifique de la part de notre formatrice, c’est sa capacité à dénicher les talents cachés en chacun de nous.
La puissance d’Amour inconditionnelle a été le moteur de ces heures partagées.
J’ai été impressionné de l’initiation que nous avons reçue et concrétisée au travers de ce stage.
Ce fut une très belle expérience dans la pratique et le vécu, avec un  groupe sympathique, homogène et chaleureux​.

Voir le programme des journées d’harmonisation énergétique

Témoignages accompagnement d’une personne en fin de vie

Pascal V.

Témoignage de l’accompagnement de Chantal auprès de ma mère avant le départ de celle-ci.

Ma maman avec ses 94 ans, avait un long parcours de vie, marqué de façon très prégnante par l’évacuation qu’elle fit du camp de concentration de Dachau en tant qu’ambulancière, et par la suite un chemin difficile après son divorce qui s’est fait à l’âge de mes 10 ans et 9 ans pour ma sœur cadette.

Depuis plusieurs mois déjà, ma mère  éprouvait une lassitude envers la vie, cette vie qui avait été rude, difficile  et parfois ingrate pour elle. Et pourtant, c’était une femme qui avait de l’humour et qui toute sa vie s’était dévouée pour les autres.

Pourquoi suis-je encore là me demandait-elle souvent ?

Constatant cet état, j’ai pensé que Chantal pourrait l’aider et ma mère a été d’accord pour cet accompagnement. Elle avait besoin de comprendre le pourquoi et le comment de la fin de ce chemin de vie qui ne se faisait toujours pas.

L’intervention et la présence de Chantal a permis à ma mère qui avait une grande foi religieuse, de comprendre et surtout de vivre avec plus de présence et de densité en elle, cette reliance à un infini, à Dieu.

C’est ainsi qu’au fil du temps, la présence réelle chaleureuse et bienveillante de la pensée de Chantal, lui permit de se raccrocher à quelque chose de plus vivant et perceptible en elle. Cette intervention cette rencontre de Chantal permit à ma mère de créer en elle un  point d’ouverture, un point de rencontre vivante dans cette foi qu’elle avait.

L’accompagnement de Chantal, par cette présence vivante, par cette pensée lui permit d’être accompagnée dans ses phases de désarroi et d’interrogation. Ce fut une aide précieuse qui l’aida jusqu’au bout de son parcours de vie. Elle est ainsi partie avec sérénité et la beauté et la détente de son visage, atteste de cette paix qu’elle avait en elle, lorsque le fil de sa vie s’est rompu.

Je constate ainsi tout au long de ces derniers mois qu’au-delà d’une présence physique, la présence de Chantal fut une présence vivante manifestée bienfaisante et chaleureuse envers ma mère jusqu’à  son départ de ce monde.

Le dernier geste que fit Chantal fut d être là avec tout l’Amour qu’elle porte en elle, pour la cérémonie des obsèques  en cette église de St Vincent.

Je finirais par  ces derniers mots, en disant merci à Chantal pour son engagement spirituel et profondément humain envers ma mère au cours de ces derniers mois.

 

Michèle C. : « Voici en quelques mots ce que je peux témoigner de l’aide apportée à une personne qui n’arrive pas à mourir :

Ma mère était en fin de vie, à 93 ans, dans une maison de retraite dans laquelle elle disait n’être pas bien; elle demandait qu’on l’aide à mourir, disant qu’elle souhaitait partir, mais n’y arrivait pas. Le médecin traitant avait ordonné de ne plus alimenter ma mère, qui était dans de bonnes conditions de soins palliatifs.

Chantal m’ayant indiqué qu’elle pouvait apporter une aide, je la lui ai demandé avec confiance. En ma présence et celle de ma fille, Chantal a parlé à ma maman, qui ne disait plus rien avec des mots, mais semblait avoir gardé une bonne capacité d’écoute.

Les phrases que Chantal adressait à ma mère étaient sobres, rassurantes, et surtout pleines de douceur. Il était question d’avoir dit au-revoir à tous les êtres qui lui étaient chers, d’être en paix avec sa propre vie, et de s’attendre à une grande douceur vers ce qui allait arriver.

Le visage de ma mère était calme et grave – pas un sourire – un peu interrogateur…

Nous sommes sorties toutes les trois, Chantal, ma fille et moi, après avoir pris congé, chacune son tour, auprès de ma mère. Et là, dans le couloir, après avoir fermé la porte : Chantal me pose sa question :  » Es tu prête à ce que ta mère meure quand tu n’es pas présente ? ». Je réponds (trop) rapidement : « oui » ; ma fille intervient, en me disant : « Non, maman, tu n’es pas prête ». Je sens tout d’un coup qu’elle dit vrai.

Chantal intervient fermement à ce moment là, me demandant de « lâcher » ça ; je comprends immédiatement le bien-fondé de cette demande, et je fais sur le champ ce qu’on nomme un « lâcher-prise ».

Ma mère est morte dans la demie-heure qui a suivi…

J’ai une immense gratitude pour Chantal pour ce moment de partage qui a été intense pour moi. »

Isabelle D. : « Mon fils Jonathan, qui ne parlait pas depuis un accident de la route, était en fin de vie avec un accompagnement médical à domicile avec les soins palliatifs. Son état ne cessait de se dégrader depuis un an mais Jonathan, malgré sa souffrance, s’accrochait à la vie. Mon mari et moi-même ne comprenions pas pourquoi il ne lâchait pas prise.

Une amie m’a donné les coordonnées de Chantal qui est venue à notre domicile. Elle a pu établir une communication avec lui. Elle parlait avec Jonathan, le rassurant sur le chemin qui l’attendait. Il a pu nous dire qu’il n’avait pas envie de nous quitter et qu’il partirait lorsque son corps le lâcherait. A partir de là, nous l’avons accompagné pendant 1 mois jusqu’à son dernier souffle. Il est parti serein et entouré d’amour. Chantal, par son approche, nous a aidé à comprendre ce qui se passait et a permis à Jonathan de ne pas avoir peur de ce qui l’attendait et pour tout cela nous l’en remercions. »

Voir l’accompagnement de personnes en fin de vie