Psychologie des profondeurs : que disent nos rêves ?

Fin de nos séminaires

Pendant une période de six ans, allant d’avril 2017 à avril 2023, nous avons organisé de nombreux séminaires et ateliers dans le but de sensibiliser un vaste public à la psychologie des profondeurs.

Ces séminaires ont offert aux participants l’opportunité d’échanger au sein de petits groupes, leur permettant ainsi de continuer leur parcours enrichis de nouvelles connaissances et expériences. De plus, ils ont démontré combien l’œuvre de Jung est pertinente pour un large éventail de personnes aux intérêts variés.

L’arrêt de nos séminaires nous donne l’occasion de vous remercier chaleureusement pour votre présence et votre engagement. Votre soutien indéfectible et votre confiance ont été d’une importance capitale pour leur réussite.

Nous restons en contact et continuons à échanger avec nos participantes et participants qui sont engagés dans le processus d’individuation, en restant fidèles à leurs valeurs.

Chantal Armouet et Jean-Pierre Robert – Juin 2023

Pour mémoire, contenu du séminaire :

Les rêves sont au centre de cette formation. Vous vous familiariserez avec les notions de symbole et d’archétype et serez en mesure d’appréhender vos rêves pour les intégrer, le tout dans une perspective jungienne.

Dans les temps anciens, de grands rêves ont participé au développement des civilisations. De nos jours, pour la plupart des personnes, le rêve est relégué à un contenu de seconde zone … et peu de personnes se souviennent de leurs rêves.

Or nous savons que toute personne qui s’intéresse à ses rêves obtient des informations qui la concernent et qui ne demandent qu’à être comprises et intégrées.

L’objectif principal de ce séminaire est d’approfondir la connaissance des rêves.

Lire la chronique du séminaire d’octobre 2009

Le matériel onirique

Nous puiserons dans le réservoir de rêves référencés dans l’œuvre jungienne, ainsi que ceux proposés par les participants au séminaire. Ils pourront être à caractère prémonitoire, récurrent, cauchemardesque, de félicité … Ils pourront revêtir un sens personnel et/ou à portée collective.

Cette formation est ouverte à tous, sans prérequis, elle est basée sur l’œuvre de C.G. Jung, père de la Psychologie des profondeurs, également connue sous les noms de Psychologie analytique ou Psychanalyse Jungienne.

Important :
Ce séminaire a pour objectif de favoriser l’évolution individuelle. En aucun cas il ne fait partie des techniques de thérapie de groupe.

Lire les témoignages

Les supports de cours

Des ouvrages de C.G. Jung et de ses successeurs sont présentés lors de cette formation, et en particulier le Livre rouge.

Agrandir l’image

Les différents courants issus de la pensée jungienne sont précisés, ainsi chaque participant pourra, selon ses attentes et sa sensibilité, poursuivre ses recherches dans la direction qui lui semble la mieux adaptée pour lui.

À l’issue du séminaire, un document de synthèse reprenant les citations qui ont servi de fil conducteur tout au long de la formation est remis à chaque participant.

Les formateurs

Chantal Armouet coanime ce séminaire avec Jean-Pierre Robert, éditeur et fondateur du site Espace Francophone Jungien cgjung.net.

Un séminaire sur deux jours

Le séminaire se déroule sur deux journées, à partir de 9h. Le déjeuner est pris à l’extérieur.

Programme du séminaire détaillé
Première journée
Matin 9h/12h30

  • Accueil et détail du séminaire et de son déroulé
  • Présentation des formateurs et des participants
  • Le rêve : l’histoire des rêves et de leur interprétation

12h30 / 14h30

  • Déjeuner à l’extérieur
Après-midi 14h30 / 18h00

  • Au cœur des rêves les symboles
  • Archétypes et images archétypales : persona, ombre, anima/animus, le Soi…
Deuxième journée
Matin 9h00 / 12h00

  • Écoutons nos rêves
  • Suivons leur déroulement
  • Laissons les agir

12h00 / 14h00

  • Déjeuner à l’extérieur
Après-midi 14h00 / 16h30

  • Le sens des rêves
  • Les rêves sur le chemin d’individuation
  • Synthèse des deux jours

Nous retiendrons 12 stagiaires maximum. D’une durée totale de 12h de pratique, des pauses seront assurées en milieu de matinée ou d’après-midi.

Confidentialité

Les formateurs et les participants garantissent la confidentialité des échanges et pour cela signent une charte de confidentialité en début de séminaire. Cet engagement oblige au respect et à la liberté de chacun.

Lieu de stage

Stage à Toulouse

La formation est dispensée à Toulouse, département de la Haute-Garonne en Occitanie.

Plus d'informations du lieu de stage à Toulouse

A Toulouse, 38 route de St-Simon – au bout du chemin (environ 150 mètres) – 31 (Haute Garonne).

A 5 minutes, en voiture ou en bus, de la station de métro Basso Cambo. Lignes de bus : 47 / 48 / 58 Arrêt Reguelongue.

Itinéraire pour se rendre à Toulouse sur le lieu de stage